Rencontre du 3e type

« Sérieusement, on en est encore là ? »

Cette phrase d’un tuteur lors de notre rencontre en dit long. Un témoignage nous a particulièrement marqués : certains élèves changent leur adresse sur leur CV pour éviter des discriminations liées à leur quartier. Une réalité alarmante qui nous rappelle que le stage de 3ᵉ est bien plus qu’une simple immersion : c’est un levier pour l’égalité des chances.

Nous avons également débattu des bonnes pratiques et des défis de l’accueil des jeunes :

– Un rôle de mentor, pas juste de tuteur : accueillir un stagiaire, c’est lui transmettre les codes du monde pro.

– Préparer l’arrivée de l’élève pour mettre en confiance : rencontrer le stagiaire en amont, signer la convention ensemble, l’aider à se repérer… Autant de petites actions qui changent tout.

Et parfois, un simple stage peut être une révélation : « Grâce à ce stage, j’ai décidé de devenir courtière en assurances. », dixit une tutrice marquée par l’impact qu’elle a eu sur sa stagiaire.

Ces échanges sont précieux : ils nous permettent de redéfinir ensemble ce que signifie ACCUEILLIR un stagiaire.

Un grand merci a Anthony Askamp (Eaton), Catherine Lucas (Eurofins), Elise Rhone (collège Lucie Aubrac, pas de compte Linkedin), Fy Ravoajanahary (Kayentis), Paulin Joseph (Cabinet Paulin Joseph), Sandra Lowtun (Air Liquide) et Stéphanie Mary Dauphin (BNP Paribas) pour leur présence et leurs partages d’expérience !