LAMY LEXEL

Le stage de Yanis, Berry, Mariama et Sarah chez Lamy Lexel

Mini-plaidoirie Lamy Lexel avec des élèves de VVMT
Mini-plaidoirie Lamy Lexel avec des élèves de VVMT

Yanis et Berry (collège Jean de Verrazane, Lyon 09), Mariama (collège Victor Grignard, Lyon 08) et Sarah (collège Pierre Valdo, Vaulx-En-Velin) ont eu la chance d’effectuer leur stage au sein de Lamy Lexel. Il s’agit d’un cabinet d’avocats spécialisés dans le droit des affaires. C’est aussi une entreprise engagée auprès des jeunes élèves de 3e de ViensVoirMonTaf depuis un an, avec la motivation et une ambition univoque de leur donner à découvrir de vraies expériences enrichissantes. Afin que leur stage de 3e ne se limite pas à de l’observation mais à une réelle découverte du métier d’avocat, avec ses codes et ses valeurs.

Et voici le résultat !

Nos quatre élèves ont eu l’opportunité de préparer et présenter une plaidoirie devant un public averti d’expert·es. Tous·tes débordé·es, et pourtant chacun·e avait ressorti sa robe pour l’occasion et pris le temps de bien préparer les jeunes à l’exercice. Le message était bien passé, car les jeunes ont tous sorti leurs plus beaux vêtements et bossé leur plaidoirie avec de vrais arguments.

Mini-plaidoirie Lamy Lexel avec des élèves de VVMT

A ViensVoirMonTaf, nous avons saisi cette occasion pour la mettre en image avec le talent de Sarah Mangeret, photographe de renom basée à Lyon. Les images parlent d’elles-mêmes, la joie et le professionnalisme transparaissent sur le visage et dans le comportement des ces jeunes stagiaires motivés et sérieux, à quatorze ans et au cinquième jour seulement de leur stage.

Parmi eux, Sarah, timide au collège selon le corps enseignant (jusqu’à devoir annuler son passage à l’oral en 4e). Quelle a été la surprise de son enseignante lorsqu’elle a appris que cette dernière avait assuré une plaidoirie devant des professionnel·les ! Un des jeunes, dixit sa tutrice, s’est senti comme chez lui au bout d’une semaine – hyper pro et à l’aise.

Les élèves ont retenu deux sujets « Pour ou contre l’IA ? » et « Pour ou contre l’uniforme à l’école ? ».

Nous aurions voulu être des petites souris pour entendre leurs voix et leur plaidoyer. Mais le retour des pros a suffi : ils avaient un vrai point de vue, une fluidité dans les échanges, bercés par un entrain encourageant. Fiers ils étaient, et nous aussi.

Un grand merci à ces jeunes d’avoir accepté d’être photographié·es, et à tous les membres du cabinet et plus particulièrement à Guillemette Faye-Massias, Clarisse Hermet et Yolaine Deon, pour leur implication et leur engagement.