
Des vocations en mouvement
S’orienter, c’est parfois comme traverser un labyrinthe. On avance, on se cogne, on rebrousse chemin, on explore une autre voie. C’est ce que les élèves ont découvert en écoutant quatre pros du soin raconter leur parcours.
Médecin, kiné, infirmière, psychologue du travail : aucun n’a suivi une ligne droite. Et c’est justement là que réside la richesse de leurs témoignages.
Certain·es ont douté de leur légitimité, ne se voyaient pas là où ils ou elles sont aujourd’hui. Certain·es ont porté la blouse comme un costume de superhéro·ïne, parce que soulager la douleur des autres, c’est un acte presque magique. D’autres ont transformé l’épreuve en énergie créative, comme monter une marque pour rendre la chimio un peu plus douce.
Tou·tes partagent une volonté : aider, comprendre, créer du lien. Et ce lien là, il était perceptible dans chaque mot, chaque conseil donné aux élèves.
Celles et ceux-là même ont été captivé·es, ont entendu que se réorienter, ce n’est pas échouer. Que la première année de médecine fait peur, mais que celle-ci n’empêche pas la réussite. Que l’on peut ne pas savoir, tâtonner, chercher… et finir par trouver. Et surtout, que la santé, c’est un domaine magique, ou l’on peut apporter de la joie, de l’aide, de multiples manières.
Un immense merci à Guy, Hélène, Sofia et Romane pour leur sincérité.
Merci aussi aux assos partenaires – Télémaque, Article 1, Sport dans la Ville, l’Afev – d’avoir permis cette rencontre. Et merci à notre fine équipe ViensVoirMonTaf (Juliette, Antoine et Manin) d’avoir initié cette rencontre grenobloise.
C’est là toute la magie de la cohésion.